Le nettoyage cryogénique est un type de nettoyage assez récent. Il a vite envahi le monde de l’industrie et les particuliers en raison de sa grande performance et de son impact moindre sur l’environnement.

Quel est le principe du nettoyage cryogénique et son prix ?

Le nettoyage cryogénique s’appuie sur des pellets de glace carbonique à très basse température et ayant un petit diamètre (3 mm généralement). Ils sont projetés sur le support à nettoyer à une vitesse élevée par le biais d’air comprimé et de machines qu’on appelle blasters. Les salissures cèdent sous l’effet de cette vitesse élevée et la très grande différence de température entre les pellets et la surface va contribuer à enlever ces salissures. De plus, le nettoyage est efficace du fait de la transformation de la glace carbonique en gaz (on appelle cela la sublimation) qui contribue aussi à l’arrachement des saletés.

Il permet de préserver son budget et n’a pas de répercussions négatives sur l’environnement. C’est un nettoyage non agressif car les pellets de glace carbonique ont une dureté modérée.

Le prix du nettoyage cryogénique à l’utilisation est déterminé au cas par cas et dépend de plusieurs facteurs :

  • La puissance du nettoyage ou celle des machines qui elle-même dépend du type d’utilisation. Les applications sur de petites surfaces faiblement encrassées ne nécessitent que peu d’air comprimé et donc une petite buse de la machine et le contraire est vrai.
  • La consommation en air comprimé par unité de temps qui dépend à la fois du diamètre de la buse et de la pression à laquelle est projetée la glace carbonique. La consommation en air est proportionnelle à ces deux facteurs.
  • La quantité de glace carbonique consommée et il faut savoir que le prix au kg de la glace carbonique est variable.
  • La consommation électrique de la machine

Pour ce qui est du prix des machines, sachez qu’en fonction de la puissance et du diamètre des buses, les blasters peuvent coûter entre 6000 et 17000 euros.

Quelles sont les applications du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est utilisé dans une grande variété d’industries et sur différentes surfaces.

  • Dans l’industrie automobile : il est notamment utilisé pour désencrasser les moules de pneus et dégraisser les chaînes.
  • Le nettoyage cryogénique est utilisé pour les travaux de rénovation des habitations et constructions en tout genre. Il est adapté à différentes surfaces y compris la pierre. Il est aussi utilisé pour décoller la peinture, les graffitis ou les auto-collants.
  • Dans l’industrie alimentaire : le nettoyage cryogénique est utilisé pour nettoyer les grands contenants comme les tanks et les silos ainsi que les différentes moules ayant reçu du chocolat ou des gâteaux.
  • Autres : le nettoyage cryogénique peut être utilisé pour le nettoyage de surfaces techniques comme les armoires électriques. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les jantes ou le moteur d’une voiture.

Les articles consultables :