Déménager n’est pas une tâche facile et surtout, cela n’est pas donnée ni accessible à tout le monde. En effet, un déménagement impose beaucoup de coûts supplémentaires et ce, que vous soyez célibataire, en couple, père ou mère de famille. C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui plusieurs initiatives qui visent à aider financièrement les personnes qui veulent ou doivent déménager. Bien sûr, toutes ces aides de déménagement ne se valent pas et ne sont pas attribuées aux mêmes personnes. Ce sont généralement des allocations ou des montants distribués à certaines catégories de personnes qui déménagent.

Quelles sont les différentes aides de déménagement disponibles ?

Aujourd’hui, selon la classe sociale, l’âge et l’état d’une personne, il existe des aides spéciales qui leur permettent de déménager sans soucis et sans trop dépenser d’argent. Ces aides sont généralement financées par l’état ou issues de certaines cotisations. Mais dans tous les cas, pour profiter des aides aux déménagements, il faut s’y prendre tôt et déposer le dossier au préalable chez l’agent qui convient.

Les aides aux déménagement les plus connus sont celles-ci :

  • L’aide de la CAF : c’est une allocation en plus qui est donnée à une famille nombreuse (elle doit dépasser un certain nombre d’enfant). Cette aide est seulement attribuée à la famille dans le cas où le motif du déménagement est la naissance d’un nouvel enfant dans la famille.
  • L’aide de Pôle Emploi : c’est également une sorte d’allocation donné aux salariés. Cette aide est uniquement attribuée aux personnes dont le motif de déménagement est un nouveau travail qui se trouve dans une région différente de celle de la résidence actuelle du salarié.
  • Les aides de retraités : ces aides sont assez spéciales car elles dépendent directement de la caisse des retraités. Les plus connues étant l’aide de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) et celle de l’IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités Publiques).

Quels sont les conseils les plus connus pour pouvoir financer un déménagement ?

Afin de financer un déménagement, il existe plusieurs astuces. Et toujours, ces astuces dépendent directement de votre situation financière actuelle ainsi que du motif de votre déménagement. Par exemple, si vous devez déménager à cause d’une mutation professionnelle, vous pouvez demander à votre employeur de régler tous les frais de déménagements. C’est d’ailleurs très courants dans le cas des mutations.

Sachez également que le paiement ne se fait pas en entier, mais sur plusieurs tranches, et si vous n’arrivez pas à payer une des tranches, vous pouvez avoir recours au paiement par facilité.

Les articles consultables :