Le bureau de change est spécialisé dans la conversion de toutes sortes de monnaies, c’est-à-dire qu’il offre à ses clients la possibilité d’échanger la monnaie locale contre celle d’un autre pays, et vice-versa. En choisissant un bon bureau de change, vous pourrez réaliser de réelles économies, car le taux de change établi par les bureaux de change peut être différent d’un bureau à un autre; il est alors conseillé de vérifier d’abord les différents taux de change sur le marché.

Comment choisir son bureau de change ?

Pour faire le change, vous pouvez choisir entre vous rendre directement dans un des bureaux de change de votre région, ou tout simplement accéder à un site internet spécialisé, c’est ce que nous allons tenter d’expliquer ci-dessous:

  • Le bureau de change fixe: On retrouve un peu partout dans toute la France des bureaux de change fixes, qui font le change de plusieurs types de monnaies étrangères, cependant, il faudra vous déplacer dans un de ces bureaux afin de faire la transaction. Le taux de change peut varier d’un bureau à un autre, il est donc important de consulter plusieurs bureaux avant de faire votre change, afin de réaliser des économies, et d’éviter de vous faire arnaquer. Choisissez un bureau de change de renom, et éviter les particuliers ou les bureaux louches, qui sont souvent des escrocs, notamment si vous n’avez pas d’idée sur le prix de la devise.
  • Le bureau de change en ligne: Aujourd’hui et depuis qu’internet est devenu accessible à tous, on a vu l’apparition des bureaux de change en ligne, qui convertissent pour vous votre argent sans que vous n’ayez à prévoir un déplacement à leurs locaux, l’opération se fait simplement à l’aide d’un compte devise. Le change en ligne se fait très rapidement, notamment lorsqu’il s’agit de deux monnaies européennes (CHF/EUR par exemple).

Comment fonctionne un bureau de change ?

Le travail d’un bureau de change consiste à acheter les différentes devises auprès des touristes étrangers ou des grossistes, pour ensuite les revendre selon le prix des devises sur le marché, qui quant à lui, varie en fonction de l’offre et de la demande de la monnaie en question. Les bureaux de change convertissent généralement les monnaies les plus courantes, tel que le dollar et l’euro qui sont utilisés dans le monde entier; cependant, certains bureaux proposent également le change des devises étrangères peu communes. Sachez cependant qu’en faisant le change de votre monnaie dans un bureau de change, cela vous reviendra plus cher que lorsque vous effectuez le change dans une banque, soit entre 2 % à 15 % en plus.

Les articles consultables :