La gastroentérite est une maladie très fréquente qui peut affecter les personnes de tous âges. Elle est généralement causée par des virus ou des bactéries et se manifeste par des symptômes tels qu’une diarrhée aqueuse, des vomissements et des douleurs abdominales. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner des complications sérieuses, notamment une déshydratation due au manque d’apport hydrique.
Cet article vise à fournir des conseils et des solutions pour un traitement adéquat et efficace de la gastroentérite. Nous allons étudier les différentes causes possibles, les symptômes associés et les moyens de prévention et de traitement appropriés.
Comprendre la gastroentérite
Définition et symptômes
Gastroentérite est le terme donné à l’inflammation de l’intestin qui est causée par une infection microbienne ou virale. Les infections provoquent généralement une diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales et une fièvre. La durée des symptômes varie selon le type d’infection et le diagnostic approprié est fait par un médecin.
Causes et facteurs de risque
La plupart du temps, la gastroentérite est provoquée par divers types de virus, notamment le rotavirus, les norovirus (virus de la gastro-entérite à Norwalk) et l’astrovirus. Dans certains cas, elle peut également être causée par des bactéries telles que la salmonelle et l’E. coli. La contamination se produit souvent par contact avec des aliments ou de l’eau contaminés ainsi que par contact direct avec une personne infectée.
Les facteurs de risque pour la gastroentérite sont : le partage d’aliments ou d’ustensiles, le voyage dans les pays à faible taux d’hygiène, le contact direct avec une personne infectée ou un animal porteur, la consommation d’aliments impropres à la consommation humaine, le manque d’hygiène personnelle et l’exposition aux produits chimiques ou aux déchets industriels.
Les traitements médicamenteux
Les antidiarrhéiques, tels que l’immodium, sont couramment utilisés pour traiter les symptômes de la diarrhée. Ils ne doivent cependant être pris qu’après avis médical car ils peuvent retarder l’absorption des liquides et des nutriments nécessaires à votre corps.
Les anti-vomitifs, tels que le Zofran ou le Compazine, sont généralement prescrits pour contrôler le vomissement. Ils peuvent également entraîner une réduction du flux sanguin vers le cerveau et doivent donc être pris avec prudence.
Les antibiotiques, tels que l’amoxicilline ou l’azithromycine, sont généralement prescrits si le patient souffre d’une infection bactérienne. Il est important de noter que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les infections virales.
L’importance de consulter un médecin
Compte tenu des risques liés à un traitement inapproprié, il est important de consulter un médecin si vous suspectez que vous ou votre enfant souffrez d’une gastroentérite. Le médecin sera en mesure de diagnostiquer correctement la maladie et de déterminer le meilleur traitement à suivre pour éviter les complications.
La réhydratation
Boissons recommandées et à éviter
En cas de diarrhée ou de vomissements, il est très important de garder le corps hydraté.. Il est recommandé d’opter pour des boissons sans alcool ni caféine en raison du risque qu’elles entraînent une déshydratation supplémentaire. Les boissons gazeuses sucrées ne sont pas recommandées car elles ne contiennent pas les nutriments nécessaires en cas d’infection digestive.
Les boissons recommandés comprennent: (1) eau bouillie; (2) boissons sportives faiblement sucrés; (3) jus dilués; (4) bouillon/thon/bouillon; (5) boissons sans alcool non sucrés; (6) eau minérale.
Solutions de réhydratation orale
Une solution de réhydratation orale (SRO), également connue sous le nom ORS (ou solution saline orale), est un moyen efficace pour réhydrater une personne atteinte de diarrhée ou de vomissements. Ces solutions contiennent des électrolytes qui aident votre corps à absorber plus rapidement l’eau et peuvent être achetés en pharmacie ou faits maison. Il est important de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant sur la façon dont vous devriez y mêler l’eau afin d’obtenir la bonne concentration en sels minéraux.
L’alimentation pendant et après la gastro
Aliments à privilégier
Une fois que la diarrhée a cessé, il est important de réintroduire progressivement des aliments solides sur votre alimentation. Les aliments à choisir sont ceux qui sont riches en nutriments et faciles à digérer. Des exemples incluent le riz blanc, les pommes de terre cuites, les légumes cuits, les légumineuses, les œufs brouillés, le fromage cottage et les fruits mûrs.
Il est également recommandé de consommer des aliments riches en fibres pour aider à réguler le système digestif et à maintenir une bonne santé intestinale. Des options saines comprennent les grains entiers, les fruits et légumes frais, les légumes-feuilles et les noix.
Aliments à éviter
Il est important d’éviter certains aliments durant la période de récupération, car ils peuvent aggraver la diarrhée et les douleurs abdominales. Ceux-ci incluent les produits laitiers (à l’exception du fromage cottage faible en gras), les aliments épicés ou frits, les aliments transformés riches en sel et en sucre, le café et l’alcool.
Remèdes naturels et probiotiques
Plantes et épices efficaces
Certaines plantes et épices peuvent être utilisées pour soulager la douleur abdominale. Par exemple, le gingembre est connu pour soulager les spasmes musculaires qui peuvent être associés à la gastroentérite. D’autres options comprennent le basilic, le thym, la cannelle et le cumin.
Les herbes médicinales peuvent également aider à soulager la diarrhée et à réduire l’inflammation. Des exemples incluent le fenouil, la camomille, le pissenlit et la mauve. Ces herbes doivent toujours être prises avec précaution car elles peuvent interagir négativement avec certains médicaments ou compliquer une condition médicale existante.
Utilisation des probiotiques pour rétablir la flore intestinale
Les probiotiques sont des bactéries qui peuvent être bénéfiques pour votre intestin.. Ils aident à rétablir l’équilibre de bonnes bactéries dans votre tube digestif qui ont été perturbés par une infection gastro-intestinale. Les probiotiques peuvent être trouvés dans certains aliments fermentés comme le yogourt ou peuvent être pris sous forme de suppléments.
Prévention et conseils pour éviter la gastro
Mesures d’hygiène
Pour prévenir une gastroentérite, adopter des mesures d’hygiène simples telles que se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau chaude.. Il est également important de ne pas partager vos ustensiles ou vos aliments avec d’autres personnes. Il est conseillé de cuire soigneusement tous les aliments afin d’éliminer toute contamination bactérienne ou virale.
Vaccination (si applicable)
Certains pays offrent des vaccinations contre certaines infections gastro-intestinales.. Par exemple, il existe une vaccination contre le rotavirus chez les jeunes enfants qui aide à prévenir la gastro-entérite causée par ce virus particulier. Comme toujours, il est important de consulter un professionnel de santé avant de prendre une décision concernant un vaccin particulier.
Conclusion
Une gastroentérite peut entraîner des symptômes désagréables tels que des diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales.. Pour traiter efficacement cette condition, il est important de consulter un médecin immédiatement pour obtenir un diagnostic approprié et un traitement ad hoc. De plus, les mesures de réhydratation et de réalimentation doivent être suivies à la lettre. Enfin, des remèdes naturels et des probiotiques peuvent également être utilisés pour améliorer le bien-être général.
Les mesures d’hygiène simples et la vaccination (si applicable) sont les meilleurs moyens de prévenir cette maladie.. Si vous suspectez que vous ou votre enfant souffrez de gastro-entérite, consultez immédiatement un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.
Sommaire: La mauvaise haleine ou halitose est un problème commun mais souvent embarrassant. Heureusement, avec des pratiques d’hygiène bucco-dentaire rigoureuses…