Si vous marchez en ville et passez devant un bâtiment en travaux ou en rénovation, vous constaterez des structures métalliques accolées à la façade du bâtiment. Ces structures plus connues sous le nom d’échafaudage servent à assurer un travail en hauteur et seront désinstallés une fois les travaux terminés.

Cet équipement est donc très utile pour réaliser des travaux sur les étages d’un bâtiment au point qu’il soit devenu indispensable à la réalisation de certaines tâches.

En quoi consiste un échafaudage ?

Un échafaudage est donc un équipement utilisé en construction, il est constitué de plateformes temporaires posées sur des charpentes en bois, en acier ou en aluminium ou même en bambou dans certains pays asiatiques. Dès l’antiquité l’homme a eu besoin d’échafaudage, et cela pour pouvoir travailler en hauteur. Aujourd’hui ces échafaudages permettent aux ouvriers d’avoir accès à n’importe quelle partie de la maison et pouvoir ainsi travailler sur les balcons et les façades notamment.

On distingue trois types d’échafaudages : les échafaudages fixes, leséchafaudages suspendus ou encore les échafaudages roulants.

Les échafaudages fixes étant le plus représentés sont eux-mêmes répartis en 3 catégories :

  • Les échafaudages de maçon.
  • Les échafaudages multidirectionnels.
  • Les échafaudages de façade : Qui sont les plus utilisés de tous, au vu de leur polyvalence.

Les échafaudages doivent répondre aux normes de sécurité pour être utilisés, en garantissant notamment la protection des utilisateurs de chutes qui peuvent se révéler mortelles vu la hauteur auxquels ces structures s’élèvent. L’utilisation des échafaudages est très réglementée en France, ainsi pour utiliser les échafaudages à une certaine hauteur il faudra prendre en compte plusieurs paramètres notamment la taille de l’immeuble sur lequel ont lieu vos travaux ainsi que le type et la matière de l’échafaudage.

Utiliser un échafaudage

Si vous construisez votre maison, que vous voulez rénover ou simplement que vous vouliez l’entretenir à des endroits qui sont normalement inaccessibles, vous devez alors acheter ou louer des échafaudages.

Vous en trouverez dans des magasins ou sites d’outillages généralistes, si leur choix ne vous suffit pas orienter vous vers des sites ou magasins spécialisés.

Lors de votre choix d’échafaudage veillez à prendre celui qui vous correspond, en fonction de la hauteur et du type de travaux. Prendre un échafaudage trop grand revient à payer plus pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. En effet le prix de l’échafaudage varie selon la hauteur, le type et le matériau utilisé.

Lors de l’utilisation des échafaudages, veillez à respecter la réglementation pour être en accord avec la loi et penser à prendre toutes les mesures qu’il faut pour être en sécurité et ne pas vous blesser par négligence. Dans le doute, consultez un spécialiste.

Les articles consultables :