On dit que le diamant est le meilleur ami d’une femme, toutes les femmes rêvent d’avoir au moins une bague en diamant, ce qui n’est pas tout à fait inaccessible réellement.

On pourrait penser qu’une bague en diamant coûte extrêmement cher, mais certaines bagues fines et raffinées avec un petit diamant coûtent dans les 400 euros, ce qui reste accessible à la majorité, une seule bague qui dure à vie, pourquoi pas ?

Vous avez décidé de sauter le pas ? Maintenant, il faudra choisir la bonne bague.

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour choisir votre bague !

Deux règles importantes doivent être respectées

Le bijoutier et la règle des 4 C. Ces deux paramètres vont définir la qualité de votre bague, on vous explique ceci en détails.

Nous vous recommandons de choisir un bijoutier gemmologue, il s’agit d’un expert en joyaux, il connaît toutes les caractéristiques des diamants, il y a des choses sur les diamants que seuls les experts connaissent par cœur. Vous faites peut être confiance à vos connaissances, mais en aucun cas on vous recommande de jouer aux experts avec le choix d’un diamant.

La deuxième règle est celle des quatre C : Cut, Carat, Clarity et Color (soit en français coupe, carat, clarté et couleur).

Ces 4 paramètres sont la base du choix d’un diamant, ils jouent sur son poids, sa brillance et surtout sur sa valeur. Evidemment, plus il est beau et brillant plus le diamant coûtera cher, la taille seule n’est pas décisive.

Quant à la couleur de l’or, vous aurez le choix entre l’or jaune, blanc ou encore rose, mais cela dépendra de la pierre choisie, de vos désirs et goûts, mais aussi de votre carnation. Laissez le bijoutier vous conseiller.

Comment reconnaître un vrai diamant ?

Il est recommandé de laisser un spécialiste s’en occuper, mais si vous souhaitez vous informer sur ce détail, un peu de culture ne vous fera pas de mal !

Voici donc quelques astuces qui permettent à des personnes comme vous et moi, qui ne s’y connaissent pas, de vérifier l’authenticité d’un diamant :

  • Le test du point noir : ce test est le plus utilisé et le plus exact pour vérifier l’authenticité d’un diamant, il suffit de dessiner au crayon un point noir sur une feuille blanche et mettre le diamant dessus, le point doit être au centre. Sur un zircon, vous verrez les reflets du point. Mais sur un vrai diamant, le point est presque imperceptible.
  • La loupe : avec une loupe de précision, vous pouvez examiner la pierre. Si elle contient des égratignures, il s’agit donc d’un zircon.
  • Les bords des facettes : encore une fois à l’aide d’une loupe, examinez les bords des facettes, ils doivent être précis et aiguisés.

Les articles consultables :