Les sciences comportementales sont des sciences qui étudient le comportement d’un individu, d’un groupe ou d’une société, sous différents angles et dans différentes conditions. Elles ne se limitent pas qu’à l’être humain, mais englobe aussi les animaux. Elles se basent sur une observation et une analyse rigoureuse. Ces sciences sont aujourd’hui vastement exploitées pour améliorer les conditions psychiques des employés, et concevoir un milieu propice au bon déroulement du travail.

Pour quels domaines se tourner vers un cabinet de sciences comportementales ?

Aujourd’hui, et avec les grands succès remportés par ces sciences, l’on remarque l’apparition de plusieurs cabinets spécialisés dans ce domaine. Ils sont de plus en plus demandés dans les secteurs suivants:

  • Management: l’étude de l’individu pour ensuite lui fournir une atmosphère motivante et l’inciter à améliorer son rendement au sein d’une équipe.
  • Marketing: l’étude du consommateur afin de lui offrir des services et des produits selon ses besoins, point essentiel pour la bonne marche des entreprises et de l’économie.
  • Santé: l’étude du comportement aide à diagnostiquer certaines pathologies, notamment pour les handicapés et ceux atteints mentalement (autistes, retardés mentaux…). Elle aide aussi à la prescription d’un remède ou d’un régime, en prenant en considération le tempérament du patient.
  • La création: avec les études sur le comportement, il est possible de concevoir des objets qui facilitent au mieux notre façon de vivre.

Ces sciences peuvent aussi être exploitées dans d’autres domaines comme l’éducation ou le sport, afin de trouver des méthodes d’apprentissage qui répondent aux besoins des jeunes.

Quelles sont les prestations réalisées par ces cabinets ?

On trouve des cabinets spécialisés qui offrent leurs services aux entreprises pour augmenter le rendement de leur personnel. Ils sont dirigés par des personnes ayant des connaissances approfondies sur l’activité humaine (compréhension, gestion). Leur mission est d’utiliser ces connaissances afin de mieux gérer les comportements humains et arriver aux buts désirés.

Ils améliorent l’efficience de l’individu, en fournissant un milieu de travail encourageant. En ôtant les objets gênants du décor, par exemple, changer d’ameublement, la disposition des objets, afin de rendre les pièces de travail plus claires, aérées et moins encombrées. Ceci pousse l’employé à faire plus d’efforts et ainsi arriver à de meilleurs rendements.

Ils éliminent le stress: ils ont pour missions d’éliminer tous les facteurs qui pourraient être sources de stress et nuire au bon déroulement du travail (bruits…).

Améliorer la cohésion sociale: le plus grand défaut de l’homme est la paresse. Donc ces cabinets font en sorte de rapprocher les employés entre eux, en diminuant la distance qui sépare leurs bureaux, afin de les encourager à s’échanger des conseils, des astuces, ce qui pourrait être très bénéfique pour la société.

Les articles consultables :