Dans le cercle privé de la vape accessible uniquement aux adeptes de la cigarette électronique, choisir son liquide parmi les nombreuses marques sur le marché peut devenir assez difficile en vue du choix disponible qui peut être complet pour certain ou un choix contraignant pour d’autres. Dans un contexte de DIY ou Do It Yourself, la fabrication de son propre e-liquide à la maison peut être une alternative très intéressante.

Comment fabriquer son e-liquide à la maison ?

Avant de commencer à détailler le processus de fabrication, vous devez savoir que vous aurez besoin d’un ensemble d’éléments qui sont essentiels à la conception de votre liquide. Pour commencer, une base prête à l’emploi sera indispensable et qui constituera 80 voir 90 % du mélange. Vous avez besoin d’un e-liquide neutre et sans goût avec un taux de nicotine que vous désirez et de préférence celui que vous avez l’habitude d’acheter. e liquide fabrication maison

Le choix de la base sera primordial car c’est elle qui déterminera la sensation du passage de la vapeur dans votre gorge également connue sous HIT mais aussi la texture de celle-ci, son volume et son goût. Si vous utilisez habituellement des e-liquide avec de la nicotine et que vous souhaitez en fabriquer un avec un taux de nicotine non nul, vous aurez besoin d’un booster de nicotine. Dans le cas contraire, celui-ci sera inutile. 

Ensuite, vous aurez besoin d’arômes concentrés. C’est le plus important car c’est ce qui donnera du goût et de la saveur à votre liquide. Puisque c’est vous qui le fabriquez, vous pouvez choisir les arômes que vous voulez, vous pouvez opter pour un seul arôme ou encore faire des associations. Cela sera à votre guise. Afin de relever le goût de ces arômes, les additifs sont nécessaires mais leur utilisation est optionnelle. 

Pour finir, l’indispensable à la conception de l'e-liquide est bien le matériel car sans accessoires, vous ne pourrez rien faire. Vous aurez besoin d'un matériel  pour manipuler et stocker votre fabrication, c'est-à-dire des flacons vierges, des seringues sans oublier le matériel de protection dont des gants et un masque.

Avantages de la fabrication de son propre e-liquide à la maison 

Comme vous pouvez le constater, fabriquer soi-même son e-liquide possède de nombreux avantages dont on peut rappeler les principaux comme :

  • Les économies que vous pouvez faire en maitrisant votre coût de fabrication.
  • La connaissance et la garantie des produits et des composants de votre e-liquide.

En effet, c’est un point important qu’il faut soulever car les produits chimiques sont hautement toxiques et nocifs que ce soit pour vous mais aussi pour la planète. En fabriquant vous-même vos produits, vous avez la garantie de disposer d’un produit de qualité. Sans oublier que vous aurez la possibilité de créer des associations et des combinaisons qui ne sont pas disponibles sur le marché puisque vous maitrisez la composition. De ce fait, vous personnaliserez votre e-liquide en fonction de vos envies et de vos goûts.